Monsieur Antoine de Rocquigny, Président de SNCF Immobilier,
vous avez pour projet de confier à EDF ENR de créer une Centrale Photovoltaïque à Gohorel sur un terrain où l'Etat s'est engagé à planter des arbres pour favoriser la biodiversité abimée par la création de la LGV.
La SNCF utilise, pour justifier ce choix, le terme de "délaissé ferroviaire" pour qualifier le terrain (références cadastrales YK n° 19). La Mairie de Cesson-Sévigné n'est pas en reste, évoquant dans ses communications une "friche", un terrain "dégradé", des parcelles "non cultivables", et évoquant même "plusieurs essais infructueux de plantations", à tort car les plantations ont pris immédiatement sur cette parcelle. Vous pourrez le voir sans vous déplacer sur site via cette vidéo de la parcelle réalisée récemment (en hiver, d'où le peu de feuilles dans les arbres).
En voyant l'état de ces 3200 arbres en plein développement sur 3,2 hectares de terrain depuis 7 ans, vous reconnaîtrez sans mal que les abattre pour mettre des panneaux solaires ne peut être considéré comme une avancée écologique.
Les riverains et habitants de cette zone (et au-delà) s'opposent au projet d'abattage de ces arbres importants pour la biodiversité.
Nous comptons sur la SNCF pour reconsidérer ce projet, ou proposer une solution alternative permettant la préservation des 3200 arbres de Gohorel.
Notre collectif de riverains s'engage à acquérir la parcelle concernée en l'état et à l'entretenir selon les exigences de SNCF réseau dans les rétrocessions selon la procédure des PUA (Promesse Unilatérale d'Achat). Outre le respect de l'engagement initial de la SNCF, ceci permettrait de vous libérer de la charge de l'entretien de cette parcelle.
Dans l'attente de votre réponse, nous restons à votre disposition. Veuillez croire en notre considération la plus cordiale.
Courrier ci-dessus envoyé le 18 janvier 2024, réceptionné le 24 janvier, resté sans réponse.
Email ci-dessous envoyé le 12 février, resté sans réponse.
Cher Monsieur Franck Bonhomme,
vous êtes le responsable des rétrocessions des terrains obtenus par expropriation par la SNCF dans le cadre des engagements de l'État pour la construction de la LGV Paris-Rennes.
A ce titre, je vous écris au nom d’un collectif de riverains des lieux-dits la Salmondière, Gohorel et la Planche Almot pour vous signifier notre volonté d’acquérir en l’état (sans aucun ajustement) la zone de la parcelle YK19 dite “le Rocher” de Cesson Sévigné - appartenant avant le chantier à des propriétaires de la Salmondière - située au Sud Est de la parcelle cadastrale YK19, au Sud de la LGV et au nord de la route départementale D32 comme précisé sur le plan ci dessous.
Merci de nous faire parvenir au plus vite un projet de Promesse Unilatérale d’Achat précisant les conditions de cette rétrocession, pour que nous puissions finaliser qui et comment notre collectif se portera acquéreur (voisin proche paysagiste et apiculteur, SCI ou Association, entre autres).
A vous lire
Cordialement
Positionnement du terrain sur GEOPORTAIL