Lettre au Préfet d'Ille et Vilaine

et au Sous-Préfet d'Arrondissement

Monsieur le Préfet,

nous vous saisissons en tant que collectif citoyen opposé au projet EDF ENR d’implantation de centrale photovoltaïque au sol, sur la parcelle Gohorel (références cadastrales YK n° 19), actuellement propriété de SNCF Immobilier.

Sans être exhaustifs, les raisons de notre opposition incluent que :

  • la parcelle a été boisée il y a 6-7 ans par la SNCF, dans le cadre des engagements de l'État lors de la construction de la LGV; 3200 arbres (estimation a minima) y poussent aujourd’hui. Sur cette video, vous verrez que les arbres sont en bonne santé, divers et nombreux. Le projet prévoit d’abattre ces arbres et changerait l'affectation d’une parcelle en zone A. La destruction de zones boisées s’oppose clairement au projet de “plan breton pour l’arbre 2024-2028”, déposé par le Conseil régional de Bretagne et validé lors de sa session plénière de décembre 2023 ;
  • un projet de centrale photovoltaïque est écologiquement incompatible avec la suppression d'un boisement. Nous sommes favorables à accélérer le déploiement des renouvelables, mais (i) sur des terrains déjà imperméabilisés (toitures, parkings) et (ii) pas au détriment d’arbres (donc ailleurs qu’à Gohorel où poussent 3200 jeunes arbres divers). Selon la plateforme cadastre solaire, rien que sur la commune de Cesson Sévigné, 258 parkings (dont une grande partie sera obligatoirement couverte par des ombrières solaires à partir du 1er juillet 2024) et 7208 toits de bâtiment offrent un potentiel photovoltaïque équivalent à 67% de la consommation d'électricité de la ville ;
  • la procédure de consultation organisée par la Mairie a été “escamotée” de façon à ne pas recueillir d’opposition des citoyens. Nous avons été alertés grâce à la vigilance historique d’une association : l’ADCV (Association de Défense du Cadre de Vie des hameaux sud de Cesson), malheureusement après la clôture de l'enquête publique. Pourtant la référente de quartier habite à la Salmondière (qui jouxte le terrain de Gohorel, ce que savent les élus de Cesson-Sévigné). Elle était en relation avec la Mairie sur d’autres sujets, mais n’a pas du tout été informée. C’est un manquement aux règles de la charte des référents de quartier (2021) de la mairie de Cesson-Sévigné, en particulier à cet article: “Les référents seront consultés, en priorité, des actions menées par la municipalité dans leur quartier. Ils sont conviés, à titre personnel, à chaque réunion de leur quartier”. ;
  • Cette parcelle, non nécessaire au fonctionnement de la LGV, entre dans le cadre de rétrocessions prévues à l'issue du chantier LGV et la SNCF est censée la rétrocéder à un riverain. La SNCF avait refusé de rétrocéder la parcelle au cultivateur bio riverain du fait de sa demande d'adoucir la pente pour pouvoir exploiter cette parcelle, sous prétexte du coût que cela occasionnerait.

Notre collectif se porte acquéreur de la parcelle en l’état et s’engage à améliorer et perpétuer son caractère boisé, chèrement acquis il y a 6 ans.

Notre collectif s’est aussi mis à la disposition de Rennes Métropole pour soutenir un projet de Centrale Citoyenne car nous sommes favorables aux énergies bas carbone (i) les plus locales possible, et (ii) sur des zones déjà urbanisées.

Nous notons qu’à l’heure où le gouvernement souhaite la souveraineté énergétique de la France par le développement du nucléaire plutôt que des énergies renouvelables électriques (avant-projet de loi signalé dans la presse le 06/01/24), l’Ille et Vilaine pourrait se positionner à l’avant-garde de ce projet en promouvant l’installation de Petits Réacteurs Modulaires (PRM) locaux, très sûrs et qui dissipent leur énergie en chauffant des habitations ou des entreprises plutôt qu'en polluant des eaux.

A minima, nous attendons que le Préfet organise une concertation publique méthodique sur l’entièreté du projet actuel et sur ses ramifications à Cesson-Sévigné et à Domloup (cf schémas joints).

Le permis de construire est en instruction auprès de vos services jusqu’à fin janvier 2024. Nous sommes à votre disposition pour clarifier nos inquiétudes et décliner nos propositions.

Connaissant votre souci de préserver le bien commun, nous vous prions de croire en notre respectueuse considération.

Le Collectif de Riverains