Cher Monsieur Guillotin,
je me permets de vous déranger car la SNCF prévoit de faire construire une centrale photovoltaïque à Gohorel (qui était à la Salmondière avant la création de la LGV) sur ce qu'elle considère être une friche et un délaissé ferroviaire, mais qui est aussi un terrain sur lequel l'Etat s'était engagé à replanter des arbres, ce qui a été fait il y a 7 ans.
Depuis la plantation, 3200 arbres variés poussent avec vivacité sur cette parcelle de la ceinture verte de Rennes métropole, dans une zone où nous manquons d'arbres, et créent un peu de verdure pour les riverains et la biodiversité (renards, chevreuils, oiseaux, reptiles). Par opposition, aucun arbre n'arrive à pousser sur les 2 merlons de la sortie 2 "Cesson centre" de la rocade, malgré 2 tentatives de plantation. Il nous semblerait aberrant que les arbres de Gohorel soient abattus si ce projet de Centrale est validé par le Préfet.
La ville de Cesson Sévigné, sur laquelle la parcelle est située, souhaite à la fois préserver et planter des arbres, et développer des projets de photovoltaïque. Sur le principe, c'est louable. Cependant, l'arbitrage entre arbres et photovoltaïque est compliqué quand les 2 s'opposent. L'objectif commun à la ville de Cesson et Rennes Métropole est sans doute de localiser des centrales photovoltaïques en priorité dans les zones déjà urbanisées, telles que les parkings du Glaz Arena, du Carrefour, de l'espace Grippé, des merlons de la sortie de la Rocade, du boulodrome....
Quand j'ai évoqué cette possibilité avec Mr Gaborieau, il m'a expliqué que la ville de Cesson Sévigné partageait tout à fait ce souhait et qu'elle avait déjà présenté des projets pour ces autres lieux, mais que Rennes métropole freinait sur tous ces projets, en particulier sur les parking dont la Métropole serait propriétaire. La ville de Cesson Sévigné aurait proposé de reprendre la gestion de ces parkings pour soulager Rennes métropole de ces soucis et avancer sur ce projet, mais la métropole aurait refusé. De ce fait, la ville de Cesson Sévigné serait réduite à empiéter encore davantage sur la ceinture verte pour créer des Centrales Photovoltaïques. C'est ainsi que Mr Gaborieau a justifié que le projet d'abattre les 3200 arbres devienne une "bonne" idée, selon la Mairie de Cesson Sévigné. Je tiens à souligner que les riverains du quartier et les habitants des villes limitrophes qui y passent quotidiennement ne sont pas du tout de cet avis.
Je comprends qu'il n'est pas aisé de répondre aux demandes de toutes les parties prenantes et que vous faites au mieux. Je cherche juste à comprendre s'il serait possible de focaliser les énergies de tous (citoyens, ville et métropole), à placer du photovoltaïque sur des endroits où cela fait vraiment sens, à savoir des zones déjà urbanisées. J'ai noté votre engagement en faveur des communautés d'énergie citoyennes, en particulier autour de Brequigny et la Poterie. Cesson étant très proche, peut-être pourrions-nous vous aider à coordonner un tel projet sur Cesson Sévigné ? Si vous avez un peu de temps à m'accorder pour comprendre comment avancer ensemble dans ce sens, je suis à votre disposition.
Bien cordialement
email envoyé le 18 décembre, en attente d'une réponse