Critique du projet de Centrale Photovoltaïque de Gohorel

dans la campagne de Cesson Sévigné, sur la ceinture verte de Rennes métropole

Le réseau ferré de France gère pour le compte de l'Etat Français des terres agricoles le long de la LGV. Le reboisement de ces parcelles fait partie des engagements de l'Etat négociés pour les communautés locales impactées par la création de la LGV pour contrebalancer le bruit et l’amoindrissement de la biodiversité. La SNCF s’était engagée à y planter et entretenir des arbres pour restaurer une biodiversité.

Les terrains ayant beaucoup de gravats, ces terres n'arrivent pas toujours à accueillir des arbres. La SNCF a eu l’idée de viabiliser ces terrains pour y mettre des panneaux solaires. C’est une très bonne idée pour les terrains non boisés.

Or il s’avère que sur la commune de Cesson Sévigné, la SNCF prévoit d’installer une centrale photovoltaïque à Gohorel sur l'une de ces parcelles où 3200 arbres ont poussé, plantés en 2014-2015 sur une couche de 30 à 40cm de bonne terre. Elle prévoit donc d’abattre 3200 arbres de 9 à 10 ans de développement, répartis sur 3,2 hectares de terres agricoles (Zone A du PLUI). Un non sens.

La municipalité de Cesson Sévigné a communiqué de manière sibylline pour évoquer la consultation à ce projet, montrant des photos d'autres projets sur des terrains sans arbres pour présenter la centrale comme une avancée écologique et ne pas éveiller les soupçons de ses électeurs qu'une parcelle avec des arbres était aussi visée. Elle a été “surprise” (cf la page 6 du rapport du commissaire enquêteur) de n’avoir que 4 citoyens venus contribuer sur ce sujet lors de l'enquête publique, dont un qui s'était justement trompé de projet.

Les inquiétudes montant face au réchauffement climatique, nombreux sont les citoyens qui souhaitent préserver les arbres, en planter de nouveaux, et s’opposent à un projet aussi incohérent. Si seulement 4 personnes se sont exprimées dans l'enquête, c’est que la Mairie n’a pas été sincère dans son information aux citoyens pour que les oppositions n'aient pas le temps de s'exprimer.

Pour signifier votre attachement à la préservation de la biodiversité, contactez-nous pour proposer votre soutien, rejoindre l'une des associations qui nous soutient ou le collectif de citoyen.

Nous avons contacté la Mairie de Cesson, Rennes Métropole, le Préfet, EDF ENR (qui porte le projet) et la SNCF Immobilier (propriétaire du terrain). Vous trouverez tous nos courriers sur les postes précédents.