Célébrons les arbres et le photovoltaïque

le samedi 18 janvier, de 14h à 16h, nous avons encouragé la plantation de 1,5km de haie bocagère, et réfléchi aux projets photovoltaïques dans les zones urbanisées de Rennes Métrople

Suite à notre invitation à venir célébrer les arbres, la plantation d'une haie bocagère, et réfléchir à des solutions photovoltaïques en zones urbaines, nous avons été nombreux à braver le froid de l'hiver.

La Ligue Pour les Oiseaux (LPO) était présente pour nous faire découvrir la faune et la flore qui s'abrite dans les arbres qui restent autour des champs. Merci à elles et eux d'être venus si nombreux. Avec le froid, les oiseaux étaient assez discrets, mais néanmoins certainement ravis des nouvelles plantations.

broken image
broken image

Marie-Odile Simonneaux, paysanne, a échangé avec les plus jeunes autour de fresques décrivant les liens entre l'air, la terre, les arbres, notre santé pour comprendre comment tout est lié.

Edgard Blot, Président de l'ADCV (Association de Défense du Cadre de Vie), était là pour partager l'historique de la parcelle. Depuis 20 ans, il suit tout le quartier pour limiter les abus de la SNCF et rappeler aux différentes administrations les droits des riverains et de la nature. Qu'il soit remercié pour son engagement depuis toutes ces années.

Pascal Branchu, de La Nature en Ville, qui a conseillé les collectifs locaux sur comment défendre le vivant dès décembre 2023, était là pour planter et échanger.

Enseignante-chercheure en biologie-écologie des organismes et des populations, coresponsable, de 2012 à 2019, du Master patrimoine naturel et biodiversité à l'université de Rennes, Maryvonne Le Pézennec-Charrier a échangé avec les étudiants sur les méthodologies à considérer lors de la réalisation d'inventaires de biodiversité, en fonction de la question posée. Elle a montré comment, sur le site de Gohorel, des inventaires incomplets et biaisés ont faussé le jugement des décideurs sur les conséquences environnementales de ce projet.

L'association AVELI était présente par son Président, et a permis aux participants de conduire 2 véhicules légers intermédiaires. En effet, réduire nos consommations d'énergie dans nos déplacements fait partie des évolutions de société indispensables pour réduire notre empreinte carbone.

Les Scouts et Guides de France de Saint Hélier et d'autres groupes locaux avaient été conviés. Certains ont bravé le froid pour être parmi nous et participer à toutes ces belles activités.

broken image

Les élus EELV étaient tous présents : Claudine David, Patrick Anne, Jean-Claude Ribière et la nouvelle élue. Didier Chapollon, élu de Rennes Métropole en charge de la biodiversité, était aussi là pour marquer son soutien et les questions de Rennes Métropole pour la SNCF et les porteurs de projet.

Merci Merci MERCI MERCI à toutes et tous pour vos présences pleine de chaleur malgré le froid glacial.

Retrouvez ici l'article du Télégramme qui a couvert l'événement et nous a fait l'honneur d'interroger les participants.